Racisme ordinaire et racismes d'État

Modifié par P_mat

En France, les actes racistes commis par des personnes sont sanctionnés par plusieurs articles de loi qui visent à protéger les personnes contre les discriminations et les violences liées à leur origine, leur race, leur religion, leur sexe, leur orientation sexuelle, leur handicap ou leur âge. Cette législation vise les actes individuels. Pourtant, il y a des figures de racismes d'État.

Maître de conférences en sciences politiques à l'université de Paris-Saclay, Olivier Le Cour Grandmaison (né en 1960) propose de distinguer les États racistes du racisme d'État. Les États racistes ont mené des politiques ségrégationnistes légitimées par une idéologie explicitement raciste et institutionnalisée. On peut relever, entre autres, l'Allemagne nazie, les États-Unis pendant la ségrégation ou l'Afrique du Sud pendant l'apartheid. Quant aux racismes d’État, observe-t-il, ils relèvent de « xénophobie institutionnelle ou de même nature, discriminations systémiques engendrées par des politiques publiques ou favorisées par l’absence de prise en compte de leur gravité ».

Le sociologue Éric Fassin (né en 1959), professeur de science politique à l'université Paris VIII, précise : « Il n’y a pas besoin que les individus soient racistes pour qu’on obtienne des résultats de discrimination raciale. Dire que les institutions sont prises dans ces logiques sociales me paraît incontestable. On a bien des enquêtes répétées, y compris par le Défenseur des droits, qui montrent des discriminations autour des contrôles au faciès, l’État a d'ailleurs été condamné par l’État. Les enquêtes comme celles du CNRS ou du Défenseur des droits et les décisions de justice convergent pour dire qu’il y a bien un racisme institutionnel, ou une culture discriminatoire, si on veut utiliser des termes qui font moins sursauter. »

Questions

  • Quels aspects de la ségrégation pratiquée aux États-Unis et en Afrique du Sud relèvent à votre avis de politiques d'État racistes ?
  • Quels exemples avez vous de ce que le sociologue Éric Fassin appelle « une culture discriminatoire » ? Comment constituent-ils des atteintes aux droits de l'homme ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0